jeudi 26 juillet 2012

Lettre à une amie III


Quand ce ciel d'orage, surréaliste de beauté, s'est avancé au-dessus du parc Préfontaine avec son rideau de pluie tiré sur le paysage, j'ai tout de suite pensé à toi… J'aurais bien aimé le regarder venir sur le bord de ton lac, doublement menaçant d'y refléter ses infatigables éclairs zébrés, le faisant frissonner sous le roulement incessant d'un tonnerre de Brest…

Nous nous serions tus, t'aurais souri… peut-être de réaliser qu'il était bon de savoir qu'autant de tempêtes semblaient t'avoir quittée!

Finalement, l'orage a passé sur Hochelaga, je l'ai regardé seul, hypnotisé par  la douceur qui se dégageait, malgré tout, de toute sa fureur, et en mesurant à quel point parfois je m'ennuie de toi ma belle amie!

Prends soin de toi, je t'embrasse…

mercredi 4 juillet 2012

Lettre à une amie II



04-07-12

Assis confortablement sur mon balcon où il fait bon malgré la langueur humide qui engourdit la journée, j'ai les yeux rivés sur le long bandeau d'asphalte qui se déroule aussi loin que mon esprit peut y errer…  Ainsi, je m'en viens à toi ma belle amie ainsi qu'à tes jours difficiles déposés sur le bord du lac Écho. Drôle d'appellation d'ailleurs, quand on y pense, pour un endroit qui accueille des gens dont la vie est justement si pleine d'échos qu'ils arrivent parfois difficilement à s'y repérer!

Tiens! parlant de repères, voici que mon temps avancera encore d'un an ce dimanche… Toutes ces années qui, longtemps, m'ont indifférées, ont davantage ces jours-ci, je l'avoue, une saveur aigre-douce…. Il m'arrive parfois de me sentir fort petit quand je me retourne et que je vois cet amoncellement grandissant que même ma mémoire n'arrive plus toujours à gravir sans encombre…

Bon allez pepère, assez de mélancolie! La vie continue et, le plus souvent, elle est si belle… Et puis je sais bien que ce n'est pas tant l'arrivée immuable qui importe vraiment comme tous ces gens qui nous accompagnent peu importe que le chemin soit abrupte ou sillonnant langoureusement le long de paysages où il fait bon avancer ensemble! Et, tu le sais, ça me rend plutôt  heureux de faire encore une partie de la route avec toi. C'est un cadeau inestimable…

Alors, prends soin de toi, porte-toi bien et rappelle-toi que je suis là lorsque les heures s'étirent interminablement… Le temps ne sera sans doute pas moins long, mais tu auras au moins quelqu'un sur qui te défouler!

Je t'embrasse fort... À bientôt!

mardi 3 juillet 2012

Quand je me répands en images...


Je passe, ces jours-ci, beaucoup de temps à arpenter mon quartier que j'adore en raison de ses multiples personnalités. Je me rends compte, à l'usage, que je tiens en fait bien modestement  une sorte de journal photographique où l'on devine ses humeurs, ses cris, ses peurs, ses amours, ses saisons, mais dont j'explore aussi ses micros intimités...


Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, ce journal informel est disponible en plusieurs éditions sur Facebook. Comme elles sont, contrairement à mon FB personnel, ouvertes, il suffit, je crois bien, de cliquer sur le lien pour y accéder.

Hochelaga, mon amour!
https://www.facebook.com/pages/Hochelaga-mon-amour/292457407513285

Ses graffitis et quelques autres...
https://www.facebook.com/MursDeMontreal

Ses textures et ses lumières
https://www.facebook.com/pages/Textures-et-lumi%C3%A8res/385840338144573