lundi 22 janvier 2007

Itinérance



Tous les 15 jours, je me tais, j'émigre...
Je quitte le nid douillet qu'est ma vie
et où, nos douleurs de coeur et d'âme bénéficient, malgré tout,
d'un certain confort pour ne pas dire d'un confort certain...

Tous les 15 jours, je me tais, je regarde...
et je retrouve alors, sans voyeurisme,
toutes les nudités exposées de mes "amis" de L'Itinéraire
(le blog papier des gens de la rue de Montréal).

Tous les 15 jours, je me tais, j'admire...
ceux et celles qui ont retrouvé, dans l'instant,
un refuge plutôt qu'un cauchemar;
ceux qui émergent de ces ruelles si peu fréquentables
quand on a perdu le goût de se défendre;
ceux qui, malgré tout, reviennent
hagards, étourdis, sonnés
de sens uniques et de cul-de-sac...

Tous les 15 jours, je me tais, j'écoute...
les cris, les chants de ces humains largués,
heureux de constater qu'ils aient, malgré nous,
retrouvé leurs cordes vocales,
souvent rauques d'avoir consommé, jusqu'à la lie, la vie
pour néanmoins dire, slammer,
ou même murmurer leurs existences,
leurs plaies mais aussi leurs amours...

Tous les 15 jours, après m'être tu, les avoir lus, entendus,
je les salue, juste le temps de leur dire
que ce trop peu d'attention que je leur accorde
est inversement proportionnel
à l'estime que j'ai pour eux...


L'Itinéraire: www.itineraire.ca

Compte tenu des circonstances: à l'abbé Pierre qui a su, lui, être sensible, tous les jours, même à ceux qui ne croyaient, comme moi, ni à dieu, ni à diable... mais à l'amour sous toutes ses formes!

Aucun commentaire: