mardi 6 février 2007

welcome home...




Déjà, comme souvent, la vue du pont Jacques-Cartier m’a rassuré, avec ses éternels embouteillages, ces brumes de mer qui l’enveloppent en ces tellement moins degrés celsius que leur seule évocation fait frissonner même nos zones érogènes les plus intimes, les plus inavouables!

Chaque fois, je retrouve, en même temps que ce décor, les repères récents de ma vie… Une vie heureuse, écorchée, pleine d’ambiguïtés, de bonheurs, de révoltes… Je retrouve MA vie quoi! Semblable à toutes les autres, sans doute… mais que je sacrifierais volontiers sur l'heure pour qu'elle demeure à jamais ce qu'elle est…

Le pont franchi, je redécouvre d'abord, par la fenêtre du bus, ces gens qui n’ont plus d’intérieurs pour se réchauffer qu’eux-mêmes (une minorité si visible qu’on ne la voit plus); mais aussi cette curiosité pour toutes ces vies si différentes que je devine, en ombres chinoises, derrière ces milliers de fenêtres qui s’allument à mesure que le jour s’éteint… Je retrouve encore une fois et avec bonheur cette chaleur inextricable qui monte en soi quand on se sait bien et vraiment chez soi!

Et, quelque part, au fond de moi, cet espoir, qu'un jour, quelqu'un m'attendra à nouveau sur le quai…

Aucun commentaire: