samedi 29 septembre 2012

Carte postale

Aux amoureux du Saint-Laurent

Je m'ennuie de ce sablier liquide qu'est le fleuve où le temps mouvant s'écoule jusqu'à n'être plus que le bruissement rassurant du clapotis de l'eau sur nos rives…
Ou encore, de ne pouvoir me mesurer à la pression artérielle de ses flux et reflux au gré des humeurs de la lune, ni humer le souffle salin de ses grandes marées qui vous fouettent tous les sens parfois jusqu'à la dérive…
J'ai même, c'est tout dire, le spleen du cri déchirant de ses glaces se brisant sous les enflures du froid cassant de février…
Chaque fois aussi, j'ai le vague à l'âme au simple souvenir de ces moments fugitifs où soudain les couleurs du ciel trébuchent sur sa surface limpide et s'y répandent jusqu'à confondre les horizons…
Je regrette enfin d'être si souvent absent quand, à la nuit, il se fait miroir étale et que l'univers vient s'y noyer libérant en une myriade de scintillements l'âme des étoiles…

En attendant, je rêve de radeau ou d'être roseau…

Aucun commentaire: