samedi 29 septembre 2007

Suites automnales


Immersion
Le bonheur inattendu et immobile de redécouvrir un de ces jours où la lumière réinvente par sa seule magie les paysages; redessine le contour des choses qu’on croyait pourtant immuables, l’instant d’avant…
J’y ai baigné mon âme qui y a retrouvé, par osmose, un peu de sa transparence, de sa pureté, de sa nudité…
J’y ai abandonné mon corps pour en irradier les blessures…




Musique céleste
Un chant chaotique déchire le ciel d’un petit matin qui a encore plein de nuit dans les yeux…
Puis, sur une mer d’étoiles pâlissantes, se détache un voilier d’outardes qui navigue en formation géométrique pointant vers le sud…
Dans les périodes de doute et de fragilité, j’apprécie les habitudes rassurantes de la nature qui marquent ses saisons comme celles de ma vie.
Je m’émerveille tout à coup du seul fait de respirer encore sans avoir à y penser!




Mort douce
Les nuages dévorent la cime des montagnes et enferment la vallée dans une lumière apaisante où expirent les feuilles dans un dernier souffle coloré et consentant…
Elles s’envolent alors portées par les grands vents que nous amène l’automne avant de s’allonger sur l’humus du sol pour y rêver de ce prochain printemps qu’elles nourriront.

Aucun commentaire: