samedi 19 janvier 2008

Biograffitis (1)


La régression tranquille

Ce matin-là, en mettant le bon pied du mauvais côté du lit, j’eus l’intuition quasi féminine que j’étais paranormal. C’est en découvrant ma tronche dans mes œufs au miroir que j’ai eu la révélation : j’étais emballé sous vide… j’avais chopé une dépression atmosphérique. J’étais lourd (quoique dans ce cas avec un bon régime!), pâle au point d’attraper un coup de soleil juste en m’exposant à un jaune d’œuf et surtout incertain de pouvoir affronter mes lendemains (ce que me confirma mon inestimable huissier)… J’évacuai néanmoins l’idée de me trucider étant, depuis mon tout jeune âge utérin, particulièrement allergique à la mort. Je choisis plutôt l’exil et partis donc en campagne… une nouvelle bataille rangée m’y attendait!!!

La maison que je louai n’avait de ferme que l’idée de s’écrouler plus vite que moi. Je fus bientôt d’ailleurs le seul animal plus ou moins domestiqué mais propre à y survivre. Le cheval essaya de faire carrière dans la chanson qui fut brèle… la vache rumina un temps l’idée de se lancer en politique mais son sourire bovidé se retrouva plutôt sur l’emballage d’un fromage aussi fade et insignifiant qu’un programme de parti… quant à mes poules qui rêvaient de grands boulevards, elles s’y firent ironiquement bouffer les cuisses panées ...par des poulets!

Ce qui me sauva? La culture madame! De jeunes gens très attentionnés m’apprirent à lire entre les lignes… à écouter la musique de chanvre de leur chœur de rockers, à revoir ma vision de l’architecture des paysages… à me développer de nouveaux champs d’intérêts quoi! Que d’impossibilités partirent alors en fumée… Ma perception du monde changea de façon hallucinante… mon environnement aussi!

Ainsi, depuis cinq ans, je suis logé, nourri et j’étudie… Aujourd’hui, je fais l’examen du barreau et demain, si tout va bien, je m’évade…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

excellentissime légèreté...comme des petits ricochés dans les yeux d'enfants...
je me suis régalée à te suivre
l'animelle