jeudi 2 octobre 2008

Moi... le «faux» monde!


Cher parent,
Je ne sais trop ce que vous penseriez ces jours-ci en apprenant que votre fils fait désormais partie du «faux» monde!!!

Toi mon père, mineur, dont l'amiante a bouffé les poumons et les espoirs mais jamais le cœur… Toi ma mère qui a passé sa vie «à la maison» et qui y est morte dignement et droite, un verre d'eau à la main sur le divan de Son salon, de la même crise de coeur qui avait emportée son premier amour…

Vous, le «vrai» monde, aux dires de certains politiciens et démagogues; vous qui avez pourtant sacrifié votre vie pour que justement mon «vrai» monde soit, un tant soit peu, meilleur que le vôtre… Non pas parce que vous n'en étiez pas fier mais parce que vous saviez qu'il était possible de l'améliorer…

Je me suis battu pour vous donner raison…

En vain, semble-t-il, parce qu'aujourd'hui, de plus en plus de gens me reprochent de n'être plus du «vrai» monde…
Pourquoi?
Parce que je suis mieux formé, parce que j'ai des idéaux progressifs, parce que je rêve encore, comme vous, d'un monde meilleur et que j'ai quelques modestes idées pour y arriver…
Que je crois qu'on avance en s'améliorant plutôt qu'en nivelant par le bas…
Parce que, dans notre monde compétitif, ceux qui y arrivent sont forcément moins nombreux que tous ceux qui y ont cru seulement parce qu'on leur disait justement qu'il suffisait d'y croire!!!

Sachez, peu importe ce qu'ils prétendent, que je me réclame encore et toujours de votre «vrai» monde et que j'en suis fier…

Que je me réclame d'un monde vrai parce que composé de monde qui me ressemble malgré toutes nos différences qu'on cherche pourtant à exacerber…

Même si je fausse, en toute conscience, leur partition, j'ose croire que nos vérités surnageront à leur mépris et à leurs mensonges…

Votre fils, riche héritier de vos rêves…

(Photo: Sophie P.)

Aucun commentaire: