jeudi 10 novembre 2011

Petits bonheurs avant l'hiver




Je sais que ce matin, je touche pour une dernière fois sans doute au bonheur de m'asseoir dans le parc, un livre à la main —ses mots s'incrustant déjà dans ma mémoire—, en me laissant bercer par le cui-cui strident des courroies mal ajustées de vieilles autos que leurs propriétaires ressortent pour ménager leurs montures neuves des sels et du gel de l'hiver…

Celui aussi d'admirer la précision du vol plané et souvent agressif de vieux pigeons «qui ont fait la guerre monsieur!» et qui y ont d'ailleurs, de toute évidence, laissé un bout de patte ou un bec écorné, et qui piquent, tels des kamikazes, sur leur prochain repas avant que ce ne soit le vôtre!

Celui de regarder, droit dans les yeux, un soleil fatigué et asthmatique dont les rayons s'essoufflent  et peinent à traverser un smog urbain déjà bien installé…

Le bonheur enfin de voir les feuilles à bout de couleurs divorcer de leurs arbres pour faire le trottoir ou s'agglutiner en tas, à l'abri du vent, pour y attendre le compostage…

Finalement, des frissons à répétition me traversent de part en part et tuent définitivement toute volonté de prolonger indûment ma campagne contre l'enfermement! 


Au printemps prochain!

Aucun commentaire: