lundi 1 octobre 2012

Carte postale du BIC

À Marise et Rémi qui en reviennent!

À regarder vos photos, je me suis dit qu'il s'écrit des paysages comme certains récits se cartographient sur la trame de nos existences! De suite, leur calligraphie vous séduit, leurs lettres se majusculent, puis leurs mots bien découpés se dressent en vous, jusqu'à vous happer et vous entraîner irrémédiablement dans un puits sans fond de plaisirs où s'échouent volontiers tous vos sens!

Ainsi, depuis cette première fois, il y a longtemps maintenant, qu'un brouillard dense s'est dissipé furtivement sur le quatrième de couverture du Bic, une histoire d'amour s'est esquissé en moi, se développant quasi jusqu'à la pathologie.

Bien sûr, je sais désormais le commencement et la fin de ce paysage unique, mais j'y reviens inlassablement, toujours soucieux de me glisser entre ses lignes brisées et ses lignes d'horizon; pour y arpenter ses sous-entendus marins,les ellipses de son espace -temps, les allitérations inventives de son décor; pour sourire aux allégories de ses incessantes réflexions entre ciel, terre et mer…


2 commentaires:

Kat Imini a dit...

Cela fait longtemps que je n'ai pas "écrit" ici. En fait, ce soir en te lisant Luc, je me suis dit que depuis "toujours", (enfin depuis que je te "croise"), j'ai toujours goûté à tes mots, ils sont images, lieux, ressentis, ils sont voyage, ils sont en vie, j'ai eu envie de t'en remercier car ils sont de vrais cadeaux, alors je le fais et je t'embrasse.

moments égarés a dit...

Touché chère Catherine... Je t'embrasse et t'envoie plein de tendresse aux couleurs éclatantes de l'automne...