samedi 11 août 2007

Héritage



Ce matin-là, t’as pris la mer sans te douter que tu allais y faire naufrage pour la première fois… Le temps était clair même si des pieds de vent annonçaient que la mer allait forcir… Pourtant la bourrasque est venu de ton fils qui t’a annoncé, mine de rien, qu’il allait faire l’école de cirque… Ta vie a chaviré… Comment peut-on préférer être clown plutôt que marin? Où est-ce que t’avais échoué?

Les saisons de pêche se sont succédées sans que le cœur ne se cicatrise… Et tu rageais parfois contre cet horizon qui t’avait pris ton fils…

Et puis, un jour, il a débarqué avec les autres qui l’avaient suivi… T’as hésité puis t’es entré sous le chapiteau du Cirque Éloïse… Et t’as pleuré « comme un veau » ému devant tant de beauté… Elles étaient là tes Îles-de-la-Madeleine dans ses lumières, ses couleurs contrastées, ses vents virevoltants, ses hautes marées, ses nuages qui écrivent le temps à venir… et ces îles, ton fils allait désormais les raconter au monde!

Ce matin, je pense à toi parce que je sais que tu boucles tes valises …la gorge nouée sans doute? Toi qui n’a jamais su naviguer l’alphabet mais qui sait si bien lire et dire la mer et le temps… Tu quittes tes îles pour l’Allemagne où tu effectueras un stage d’un an dans une des plus grandes écoles de sculpture ornementale… Comme ton fils, ton passe-temps est devenu ton rêve…

Bon vent Robert et promis nous serons tous sur le quai de Cap-aux-Meules à ton retour…

Aucun commentaire: