dimanche 13 décembre 2009

Pensées inutiles (26)? Foglia


Pourquoi cette pensée inutile pour Foglia en ce dimanche ronronnant? Peut-être parce que je le croise depuis si longtemps maintenant qu'il est désormais, tel un chat qui va et vient, à son gré, dans mes espaces de vie… Depuis ce temps en fait où il arpentait, à sa manière déjà, le monde sportif, transgressant mes frontières… Tout juste avant, me semble-t-il, qu'il dépose ses chroniques contre les colonnes nécrologiques ou encore celles de nos trop pleins À vendre ou nos trop vides À louer!

Pourquoi? Sans doute parce que justement ce dimanche ronronne… Et que je lui dois de m'avoir si souvent suggéré de ralentir jusqu'au rythme des odeurs; des paysages qui s'enfilent plutôt que de défiler; des visages qui se profilent lentement dans le flou de la masse anonyme des gens ordinaires… Parce que je lui suis tout aussi reconnaissant de me pousser en bas de mon tricycle chaque fois que je m'endors encore, bercé par le confort de routes convenues et paresseuses…

Aucun commentaire: